Brigitte, votre hôte est à votre écoute pour vous proposer des soins adaptés à vos besoins du moment d’une durée d’environ 1 heure au coût de 55 €.


Praticienne en pédagogie perceptive – fasciathérapie, elle saura faire un bilan précis des zones de crispation des fascias liés à des traumatismes physiques ou des chocs psychiques ou émotionnels. Par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, elle permettra aux fascias de retrouver leur mobilité, leur souplesse. Cette pratique associée à la gymnastique sensorielle, restaurera l’équilibre fonctionnel de l’organisme, agira sur la vitalité de la personne et favorisera un bien-être physique et psychique.


Elle pourra aussi vous initier à la méditation pleine présence.



Mais qu’est-ce que les fascias ?


Des tissus vitaux


Appelés également tissus conjonctifs ou encore connectifs, les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d’influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l’ensemble du bon fonctionnement de notre corps. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l’inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.

Des tissus réactifs


Grâce à leur élasticité et leur tonicité, les fascias absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis. Leur tension excessive ou leur crispation permet d’expliquer l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués ou même de mal-être.


La pédagogie perceptive - fasciathérapie est notamment indiquée pour :
  

  • les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, etc.
  • Les personnes en transition de vie: rupture dans le couple, dans le travail,...
  • les douleurs chroniques telles que l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes.  
  •  les douleurs aiguës, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinites.
  •  les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies du trijumeau.
  • les soins de support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie…

L’action douce et respectueuse de la fasciathérapie apporte la plupart du temps une sensation de repos et de bien-être.


Une approche, 3 outils :


L’accompagnement manuel


L’accompagnement manuel s’appuie sur un toucher psychotonique doux et respectueux qui s’adresse à tous les tissus du corps, et, en particulier, aux fascias, membranes d’enveloppement qui s’étendent dans l’ensemble du corps, à tous les niveaux anatomiques.


Ce toucher libère les tensions physiques, psychiques et/ou émotionnelles inscrites dans les tissus en sollicitant les forces d’autorégulation de l’organisme. La personne se sent alors concernée dans sa totalité somato-psychique.


La détente profonde et la conscience corporelle enrichie qui s’en suivent, permettent d’entrer en relation intime avec soi-même, et de découvrir de nouveaux ressentis qui ouvriront progressivement de nouvelles perspectives pour sa vie.


La Gymnastique Sensorielle


La gymnastique sensorielle explore les dimensions perceptive et expressive du corps en mouvement. Grâce à des enchainements de mouvements codifiés, simples et précis, effectués dans une lenteur bienfaisante, relâchée et intériorisée, elle développe notre capacité à être présent à nous-même en temps réel de l’action et nous offre un sentiment d’unité, de solidité et d’implication.


La gymnastique sensorielle permet de trouver une autonomie dans sa démarche de santé, mais aussi de croissance de soi. En apprenant à prendre soin de son corps, on se redécouvre soi-même dans de nouveaux possibles d’action, de relation et d’expression.

Elle constitue ainsi le fondement de pratiques expressives (expressivité du Sensible), qui s’inscrivent dans le courant des Arts performatifs.


Elle vise en premier lieu la transmission fidèle du ressenti de la résonance interne dans l’acte expressif, mais aussi la connexion avec un lieu de créativité singulier et inédit. Son utilisation se révèle pleinement comme voie de passage entre intériorité et extériorisation dans le cadre d’un développement personnel ou dans les métiers artistiques.


Elle se pratique en séance individuelle ou en cours collectifs.

La Méditation Pleine Présence


La Méditation Pleine Présence est un temps que l’on s’offre pour se mettre à l’écart du bruit et de l’agitation.


Elle s’adresse à un mode de perception qui optimise notre réflexion, notre créativité et notre disponibilité face à la nouveauté et à l’imprévu. Elle donne accès à une dimension plus large, plus subtile et plus nuancée de son existence.


Au travers d’un guidage simple, le praticien facilite la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, de stabilité et d’équilibre. C’est un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance autant dans son corps que dans sa pensée.