Patrimoine culturel aux portes de Thiaucourt
La vallée du Rupt de Mad remonte du village médiéval d’Arnaville (17km), avec son cadran solaire, son église, sa tour romane, sa chapelle du XIIe, son calvaire du XIIIe et son site archéologique, jusqu’aux côtes de Meuse, en passant par de nombreux villages avec leurs monuments historiques et églises  classées.

Quelques autres sites incontournables : 
- Jaulny (3km) avec son château-fort classé du XIIe, ses remparts du Xe et XIIe et son lavoir fontaine abreuvoir du XIXe montre la richesse du patrimoine culturel de cette vallée.
 
 
 
 
- Dommartin La Chaussée, un village musée
 
 
- Vilcey sur Trey (11km) avec son Abbaye de Sainte Marie aux Bois classée monument historique a été la 1ère abbaye de l'ordre des Prémontrés. Il s’agit d’un magnifique édifice roman du XIIe.



- Réménauville (9km) est un village qui a été entièrement détruit et une chapelle a été reconstruite à l'emplacement de l'ancienne église, commémorant les habitants victimes de la 1ère Guerre Mondiale. Au village de Régniéville , il ne reste que la chapelle.



- Saint Baussant (10km), on peur y voir les vestiges du château et un circuit est aménagé de 5 sites de guerre (visite des tranchées de première ligne allemandes.)
 
- Essey et Maizerais (7km) son église Saint Martin classée du XIIIe et XIVe et ses vitraux de Grüber et la chapelle Saint Gibrien construite dans un blockhaus à l'emplacement du village de Maizerais, rayé de la carte lors des combats de 14/18.

- A Prény,(11km) les vestiges du château XIIe classé monument historique : donjon
(propriété privée mais possibilité de visites).
Église du XIXe : vitraux Grüber et la chapelle Notre Dame de Pitié du XVIIIe (pietà classée XVe). Le village surplombe la vallée de la Moselle
 
- Hattonchâtel (15km) est perché sur l’une des Côtes les plus élevées de la Meuse, il abrite un patrimoine architectural riche et très bien conservé. Son château, résidence des évêques de Verdun jusqu’au XVIème siècle puis des Ducs de Lorraine fut édifié vers 860, il a subi maintes transformations au cours des siècles avant d’être quasi détruit par les bombardements de 1918. La promenade dans les jardins procure bien-être et sérénité. De la terrasse, le visiteur découvre une vue splendide et panoramique sur toute la plaine de la Woëvre et le musée consacré à Louise Cottin qui a légué une centaine de ses huiles à Hattonchâtel